Maison de la Mosaïque Contemporaine
À la lumière de Ravenne

2007
Courvite Isabelle, Dusciana Bravura, 2007, h : 120 cm Retable de l'Arbrefeuille, M. Bravura, 2007, 235x110cm Son et vibration, Felice Nittolo, 2002, 124x125cm La Poupée Orientale, Marco Bravura, 1995, h : 2m Pose d'un élément du parcours K32 par Jérôme Gulon Stèle de Florian Aguillon,groupe des Musivari

La ville italienne de Ravenne au nord de l‛Adriatique, capitale de l‛empire byzantin d‛occident, engendra un art original fondé sur la lumière conjuguant les inuences gréco-orientale et paléochrétienne. Elle est à l‛origine de la mosaïque faite d‛or et d‛émaux, dont elle demeure le plus prestigieux conservatoire. Depuis des générations, les mosaïstes de Ravenne en perpétuent la tradition.
L‛artiste futuriste italien Gino Severini relia dans la première moitié du 20ème siècle les cultures artistiques de Ravenne et de Paris. Il est le père de l‛art de la mosaïque contemporaine, éclatante synthèse entre tradition et modernité. Cet événement a réuni :
- Dusciana Bravura, Marco Bravura et Felice Nittolo, artistes de Ravenne
- Jérôme Gulon, formé aux Beaux-Arts de Paris par Riccardo Licata, successeur de Gino Severini
- Musivari, groupe de stagiaires-mosaïstes formés à Paray-le-Monial par des maîtres mosaïstes qui dispensent un enseignement dans la tradition de l‛École de Ravenne.

Les œuvres des Bravura et de Felice Nittolo ont été présentées à la Tour St Nicolas. Jérôme Gulon propose son parcours K32 à travers la ville, de la Tour St Nicolas au Musée Paul Charnoz. Les musivari ont exposé dans un ancien commerce, rue de la Visitation, et à la bibliothèque municipale.

_
Plan du site | | | mentions légales|||