Mosaïzm & Ines M. Berti

2008
Ines Morigi Berti I.M.Berti, Chiffres et constellations amoureux d'une femme 2004, 72x60 (...) I.M.Berti, L'oiseau au message 2004, 34x43 cm

Mosaïzm, jeune création européenne


Mosaïzm est le nom que s’est donné un collectif de dix jeunes artistes mosaïstes professionnels. Ils se sont connus et liés d’amitié lors de leurs études supérieures à l’École des Mosaïstes du Frioul (région italienne frontalière avec la Slovénie), la seule au monde à former les professionnels du métier à ce niveau.

Le groupe se compose de six femmes et de quatre hommes de six nationalités européennes : Ruth Minola Scheibler, Julian Modica, Anna Rommel (Allemagne), Matko Kezele (Croatie), Kristine Birkedal (Danemark), Marie-Laure Besson, Mélaine Lanoë (France), Andrea Besana, Alberto Pillan (Italie), Francien Jongsma (Pays-Bas).


La richesse et le dynamisme de Mosaïzm tiennent tout à la fois à la réalité de relations amicales et professionnelles, au désir d’échanges et d’entraide, au partage d’expériences, à la mutualisation des connaissances et des moyens, à la diversité culturelle de ses protagonistes.

Une des concrétisations les plus récentes de l’action menée par Mosaïzm en France est la participation, sous l’égide du mosaïste marseillais Michel Patrizio, de plusieurs de ses membres aux travaux de restauration des mosaïques des basiliques du Rosaire à Lourdes et de Notre-Dame de la Garde à Marseille. L’exposition de l’été 2008 à Paray-le-Monial constitue la première manifestation d’importance de Mosaïzm pour se faire connaître et apprécier du grand public.
A visiter : le site de Mosaïzm.

une vidéo de 3 membres de Mosaïzm


Ines Morigi Berti, « Hommage à Miró »

A 94 ans, Ines Morigi Berti est parmi les protagoniste du fameux « Groupe des mosaïstes de Ravenne » qui pendant 40 ans a ravivé l’intérêt du public pour l’art de la mosaïque monumentale, contribuant notamment aux créations de grands artistes du 20e siècle. Elle nous propose ici une série d’après l’oeuvre de Joan Miró.

_

Plan du site | | mentions légales|||