Couleur Lumière Mouvement

2017

Couleur Lumière Mouvement

L’édition 2017, la 20e, présente le travail de Giulio Candussio, artiste mosaïste italien de première importance dans l’évolution récente de la mosaïque.
Né en 1945 dans la province d’Udine, formé à la mosaïque dès sa jeunesse, Giulio Candussio a été directeur artistique de l’École des mosaïstes de Spilimbergo, dans le Frioul (au nord de l’Italie), certainement la meilleure école de mosaïque du monde à l’heure actuelle, dont il a largement contribué à renouveler l’enseignement dans les années 2000.
Dépassant en pionnier la dimension artisanale traditionnellement dévolue à la mosaïque, Giulio Candussio en a sans cesse expérimenté les techniques et les matériaux ; par le jeu des formes, des couleurs et de la lumière, il en a exploité toutes les capacités expressives.
En revisitant la vitalité de la structure musive, et en l’inscrivant dans un fort contexte spatial, Giulio Candussio a inséré la mosaïque dans l’univers contemporain.

7 mosaïstes sont également invités à présenter une œuvre autour du thème « Couleur, Lumière, Mouvement », avec la participation de : CaCO3, Thomas Denker, Aude Fourrier, Véronique Juan, Dino Maccini, Julian Modica et Nathalie Vin.

Les jeux chromatiques de Giulio Candussio évoquent évidemment l’art optique et lumino-cinétique, et c’est pourquoi le centre d’art Frank Popper de Marcigny, à 30 km de Paray-le-Monial, qui possède une riche collection d’œuvres de ce mouvement, est partenaire de l’événement.

Deux évènements autour de l’exposition

- Le 8 juillet 2017, lendemain du vernissage, colloque autour du thème « mosaïque, architecture et urbanisme » avec les intervention de mosaïstes, architectes, responsables de collectivités locales. Avec notamment M.Capriglio, architecte avec lequel Giulio Candussio a récemment réalisé à Venise une place de 1800 m2. Ce colloque bénéficie du soutien d’ Ateliers d’Art de France. Entrée : 10€. Voir le programme.
- Giulio Candussio a créé pour un des murs de la Maison de la Mosaïque le carton d’une mosaïque murale. Cette œuvre sera exécutée pendant l’été par le public avec des carreaux de grès cérame produits par l’ancienne usine Paray Céramiques.

Un catalogue est publié à l’occasion de cet événement.

Dans le cadre de Paray-le-Monial / Cité Mosaïque, une œuvre de Giulio Candussio est présentée au musée du Hiéron, musée des Beaux-Arts de Paray-le-Monial.

Lieu d’exposition
Tour saint Nicolas à Paray-le-Monial (71).

Horaires
Ouverture tous les jours de 10h à 12h30 et 14h à 19h du 8 juillet au 17 septembre 2017.

Entrée libre

Le vernissage de l’exposition a lieu le vendredi 7 juillet 2017 :
- à partir de 17h30, accueil sur les lieux d’exposition.
- à 18h, sur la place de l’hôtel de ville : allocutions et cocktail.
- Colloque « mosaïque, architecture et urbanisme » le samedi 8 juillet 2017 toute la journée à la salle des Boiserie du cloître de la basilique de Paray-le-Monial.

Cette exposition reçoit le soutien du Conseil Régional de Bourgogne, du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, du Pays Charolais-Brionnais et de la ville de Paray-le-Monial.


Textile et tesselles


Mosaïques de France Hogué . Pour ce nouveau travail, exceptionnel et inattendu, elle choisit d’installer pierres et émaux sur un lit savamment composé de lambeaux de velours, de dentelle, de jute, de crin...
Une nouvelle démonstration que la mosaïque contemporaine se joue des classifications et échappe à toute définition.

Lieu d’exposition
Maison de la Mosaïque Contemporaine à Paray le Monial (71).

Horaires
Ouvert tous les jours du 4 juin au 22 septembre 2017 de 14h à 17h, ou de 15h à 18h du 8 juillet au 17 septembre.

Entrée libre


La galerie « L’atelier Mosaïque »


M comme Mosaïque occupe en centre ville, rue de la Visitation à Paray-le-Monial, une boutique qui sert d’atelier secondaire hors saison.
Ce local, transformé en galerie, est mis, le temps de l’été, à la disposition de mosaïstes proches de l’association, notamment d’anciens stagiaires, professionnels et amateurs de bon niveau, par périodes d’une semaine, du 17 juillet au 27 août 2017.
Tenue par les artistes eux-mêmes, cette galerie dont les cimaises se
renouvellent régulièrement est un lieu de rencontres et d’échanges
chaleureux autour de la mosaïque.
Avec, dans l’ordre chronologique : Isabelle Marlier (du 17 au 24/07), Elisabeth Foucher et Pascaline Benetti (du 24 au 31/07), les ateliers hebdomadaires de la Maison de la Mosaïque (du 07 au 14/08), Estelle Apparu (du 14 au 21/08), Brigitte Loigerot et Françoise Dantan (du 21 au 27/08).

Plan du site | | mentions légales|||