Exubérances

2019

Exubérances

Pour sa 22ème édition, trois artistes internationaux mettent en valeur la mosaïque dans toute son exubérance spatiale et colorée :

- Giulio Menossi (Italie)
Le travail de Giulio Menossi présente une explosion de formes et de couleurs. Selon une technique très personnelle, ses tesselles prennent place sur une construction complexe de formes élancées qui donnent à l’œuvre volume et dynamique. Pour l’artiste, sa manière de raconter la vie, c’est « une aventure colorée avec des couleurs uniques et absolument personnelles ».

Lynne Chinn (USA)
Lynne Chinn est une jeune américaine qui conçoit des formes sculpturales abstraites, aux surfaces à la fois ordonnées et surprenantes. Elle travaille dans une palette de couleurs essentiellement monochromatique avec un grand souci d’harmoniser les
teintes et les nuances. Ses tesselles sont façonnées de manière à créer du mouvement et de la fluidité.

Gérard Brand (France).
Gérard Brand est un mosaïste autodidacte atypique, foisonnant, dont les oeuvres bousculent les repères de la mosaïque. Depuis les « Fabuleuses créatures »
découvertes à Paray-le-Monial en 2005, l’artiste a continué à se renouveler, à innover, variant les matériaux, les thèmes tout en développant son concept de « mosaïque autrement », où les tesselles s’accrochent les unes aux autres, sans support, laissant apparaître les jours et la lumière.

Lieu d’exposition
Tour saint Nicolas à Paray le Monial (71).

Horaires
Ouverture tous les jours de 10h à 12h30 et 14h à 19h du 6 juillet au 15 septembre 2019.

Entrée libre
Un catalogue est publié à l’occasion de cet événement.

Vernissage
Le vernissage de l’exposition a lieu le vendredi 5 juillet 2019 :
- à partir de 17h30, accueil sur les lieux d’exposition.
- à 18h, sur la place de l’hôtel de ville : allocutions et cocktail.
- Une journée de rencontres avec les artistes a lieu le samedi 6 juillet 2019 de 10h à 16h à la Tour St Nicolas,

Cette exposition reçoit le soutien d’Ateliers d’Art de France, du Conseil Régional de Bourgogne, du Conseil Général de Saône-et-Loire, du Pays Charolais-Brionnais et de la ville de Paray le Monial.


« La lumière vient du noir »

Sylvie Guyomard crée des paysages abstraits, des surfaces de contemplation.
Admirative de l’œuvre du peintre Pierre Soulages et de son travail de réflexion de la lumière sur les surfaces du noir, l’artiste choisit d’abord l’ardoise comme matière de prédilection. Cette matière minérale, qui va du gris clair jusqu’au noir pur a une maniabilité et une finesse permettant d’explorer la lumière comme troisième dimension. Mais sa recherche ne s’arrête pas là. Peu à peu elle est passée de l’ardoise à la nacre, puis au métal, avec des tôles marquées par le temps.
Aujourd’hui, Sylvie Guyomard entre dans une nouvelle phase de création à travers la peinture, toujours avec cette même recherche des jeux de lumière.

Lieu d’exposition
Maison de la Mosaïque Contemporaine à Paray le Monial (71).

Horaires
Ouverture tous les jours de 15h à 18h du 6 juillet au 15 septembre 2019 .

Entrée libre


La galerie « L’atelier Mosaïque »

Tenue par les artistes eux-mêmes, cette galerie dont les cimaises se renouvellent régulièrement est un lieu de rencontres et d’échanges chaleureux autour de la mosaïque. Sept expositions sont ainsi présentées, avec : Catherine Porcher et Nicole Bossard (5 au 14/07), les ateliers hebdomadaires de la Maison de la Mosaïque (15 au 28/07), Florence Bécart (29/07 au 4/08), Laurence Léonet (5 au 11/08), Estelle Apparu (12 au 18/08), collectif Createcera (19 au 25/08).

Lieu d’exposition
Galerie « L’atelier Mosaïque », au 3 rue de la Visitation à Paray-le-Monial .

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et 14h à 18h du 5 juillet au 25 août 2019 .

Entrée libre

Plan du site | | mentions légales|||