Confluence - MOSAÏQUE & CÉRAMIQUE

2013

confluence

La mosaïque, règne de la matière, évoque en premier lieu les matériaux naturels - galets, marbres, granits, ardoises... Pour autant la céramique y a tenu son rôle de longue date : les premières mosaïques mésopotamiennes étaient constituées de cônes d’argile, les romains ont largement employé la terre cuite, le grès-cérame triompha au 20e siècle avec la mosaïque industrielle, Gaudi recycla des carreaux cassés...
Aujourd’hui, si la céramique figure en bonne place parmi les matériaux du mosaïste, c’est parce qu’elle répond, par sa variété infinie, au désir de l’artiste d’innover, d’expérimenter de nouvelles compositions, en façonnant lui-même la matière minérale.
Dans le cadre de l’exposition internationale «  confluence - MOSAÏQUE & CÉRAMIQUE  », six artistes présentent leur travail dans plusieurs lieux du centre ville :
• Trois mosaïstes, Charles Nguyen Van Du, Jérôme Gulon et Mona Magdi Kenawy, suivent chacun une démarche singulière pour créer des céramiques et les intégrer dans leur travail.
Jeanne Opgenhaffen, céramiste, agence ses pièces à la manière du mosaïste.
Francine Chabloz, céramiste, et son compagnon sculpteur mosaïste Jean-Pierre Cardinaux, composent pour l’occasion une installation à quatre mains.
Cette rencontre illustre la volonté de M comme Mosaïque d’utiliser son image de référence pour ouvrir le monde de la mosaïque, jeter des ponts entre la mosaïque et d’autres disciplines.

Lieux d’exposition
Tour saint Nicolas et Tour du Rempart à Paray le Monial (71).
« Green », une œuvre de Jeanne Opgenhaffen sera présentée au musée du Hiéron, musée des Beaux-Arts de Paray le Monial, rue de la Paix.

Horaires
Ouverture tous les jours de 10h à 12h30 et 14h à 19h du 6 juillet au 8 septembre 2013 (+ journées du patrimoine 14 et 15 septembre 2013)

Entrée libre
Un catalogue est publié à l’occasion de cet événement.

Vernissage
Le vernissage de l’exposition a lieu le vendredi 5 juillet 2013 :
- à partir de 17h, accueil sur les lieux d’exposition.
- à 18h30, sur la place de l’hôtel de ville : allocutions et cocktail.
- Une journée de rencontres avec les artistes a lieu le samedi 6 juillet 2013 de 10h à 12h à la Tour du Rempart.

Cette exposition reçoit le soutien du Conseil Régional de Bourgogne, du Conseil Général de Saône-et-Loire, du Pays Charolais-Brionnais et de la ville de Paray le Monial.

Exposition « écorces »

L’exposition « écorces » sera également ouverte tous les après-midi à la nouvelle Maison de la Mosaïque Contemporaine au 15b quai de l’industrie à Paray le Monial, de 14h à 17h.

La galerie « L’atelier Mosaïque »

M comme Mosaïque occupe en centre ville, rue de la Visitation à Paray-le-Monial, une boutique qui sert d’atelier secondaire hors saison.
Ce local, transformé en galerie, est mis, le temps de l’été, à la disposition de mosaïstes proches de l’association, notamment d’anciens stagiaires, professionnels ou amateurs de bon niveau, par périodes d’une semaine, du 5 juillet au 26 août 2013.
Tenue par les artistes eux-mêmes, cette galerie dont les cimaises se
renouvellent régulièrement est un lieu de rencontres et d’échanges
chaleureux autour de la mosaïque.
Avec, dans l’ordre chronologique : Atelier de Bagnolet, Sandrine Daubrège, Elisabeth Laure / Martine Champeaux, collectif Createcera, les ateliers hebdomadaires de McM, Alexandra Bergery, Mireille Barbero / Marie-Josèphe Néau.

Plan du site | | mentions légales|||