Par quatre chemins

2016

Par quatre chemins

L’édition 2016, la 19e, met l’accent sur la multiformité de la mosaïque. Diversité de l’apprentissage, multitude des matériaux, variété des techniques, le monde de la mosaïque est infini par les propositions qu’il offre à l’artiste.
Dans cet univers sans limites, chacun des quatre artistes exposés a tracé son chemin, indéniablement marqué par ses origines, sa formation, sa culture, ses rencontres, son lieu de vie...
pour forger un mode d’expression en mosaïque qui lui est propre.
Une exposition qui souligne le caractère unique de chaque vocation.

La composition internationale de l’exposition est confirmée, avec le voisinage d’un Écossais, d’un Italien et de deux Français. Trois de ces artistes sont des grands noms de la mosaïque, dont Paray-le-Monial n’avait pas encore eu l’occasion de présenter le travail d’une manière significative.
Le quatrième est une jeune femme prometteuse à la technique innovante dont le talent mérite d’être révélé au public.
- Joël Barguil
- Aude Fourrier
- Dugald MacInnes
- Enzo Tinarelli

Dans le cadre de Paray le Monial Cité Mosaïque, une œuvre de Joël Barguil « La porte » est présentée au musée du Hiéron, musée des Beaux-Arts de Paray-le-Monial.

Lieu d’exposition
Tour saint Nicolas à Paray le Monial (71).

Horaires
Ouverture tous les jours de 10h à 12h30 et 14h à 19h du 9 juillet au 13 septembre 2016.

Entrée libre
Un catalogue est publié à l’occasion de cet événement.

Vernissage
Le vernissage de l’exposition a lieu le vendredi 8 juillet 2016 :
- à partir de 17h30, accueil sur les lieux d’exposition.
- à 18h, sur la place de l’hôtel de ville : allocutions et cocktail.
- Une journée de rencontres avec les artistes a lieu le samedi 8 juillet 2016 de 10h à 12h et de 14h à 16h à la Tour St Nicolas.

Cette exposition reçoit le soutien du Conseil Régional de Bourgogne, du Conseil Général de Saône-et-Loire, du Pays Charolais-Brionnais et de la ville de Paray le Monial.


Bestiaire minéral


Créations sur le thème animalier de Lætitia Ambroselli, Aneme, Giuliano Babini, Olivier Perret, Ruth Minola Scheibler et Franck Rouilly qui investit pour la première fois le jardin.

Lieu d’exposition
Maison de la Mosaïque Contemporaine à Paray le Monial (71).

Horaires
Ouverture tous les jours de 15h à 18h du 28 mai au 13 septembre 2016 .

Entrée libre


La galerie « L’atelier Mosaïque »

M comme Mosaïque occupe en centre ville, rue de la Visitation à Paray-le-Monial, une boutique qui sert d’atelier secondaire hors saison.
Ce local, transformé en galerie, est mis, le temps de l’été, à la disposition de mosaïstes proches de l’association, notamment d’anciens stagiaires, professionnels et amateurs de bon niveau, par périodes d’une semaine, du 18 juillet au 29 août 2016.
Tenue par les artistes eux-mêmes, cette galerie dont les cimaises se
renouvellent régulièrement est un lieu de rencontres et d’échanges
chaleureux autour de la mosaïque.
Avec, dans l’ordre chronologique : Ateliers hebdomadaires de la Maison de la Mosaïque, Mylène Desmares et Lilie Lo Legloannec, collectif CREATECERA, Dominique Carlier et Alexandra Bergery.

Plan du site | | mentions légales|||