2021

From Canada

mardi 22 juin 2021, par FPerrier

L’édition 2021, la 24ème, est exceptionnellement consacrée à la production d’un seul pays, le Canada, à travers les œuvres de 12 artistes dont l’origine reflète toute l’étendue du territoire. C’est la première fois qu’en Europe une exposition de mosaïque est consacrée à un pays d’Amérique du Nord, et il bénéficie du soutien de l’Ambassade du Canada à Paris.
À la différence des mosaïstes européens, héritiers d’une longue tradition en mosaïque, les artistes du Canada sont relativement isolés de centres d’enseignement. Aussi la plupart d’entre eux sont-ils autodidactes, même si souvent ils ont pu bénéficier de quelques masterclasses au Canada, aux USA ou en Europe.
C’est sans doute ce qui donne tout l’intérêt de la réunion des œuvres de ces 12 artistes, 12 personnalités originales et attachantes. On reconnait toutefois quelques points communs, en particulier le goût pour les matériaux, l’amour de la nature et le souci de sa préservation

Lieu d’exposition
Tour saint Nicolas à Paray-le-Monial (71).
Horaires
Ouvert tous les jours 10h/12h30 et 14h/19h du du 10 juillet au 19 septembre 2021.
Entrée libre
Un catalogue est publié à l’occasion de cet événement.

Vernissage
Le vernissage de l’exposition a lieu le vendredi 09 juillet 2021 :
 à partir de 17h30, accueil sur les lieux d’exposition.
 à 18h30, sur la place de l’hôtel de ville : allocutions et cocktail.
 Une journée de rencontres a lieu le samedi 10 juillet 2021 à la Maison de la Mosaïque contemporaine :
 Dès 10h, découverte de l’expostion « Mandara - Réparer le monde »
Retour sur nos 20 ans :
 10h30, pose participative in situ de la mosaïque du fil rouge, créée pour nos 20 ans ; accompagnement musical par l’ensemble Tandem.
 12h, inauguration du vitrail
 13h pique-nique dans le jardin (apporter son panier)

Cette exposition reçoit le soutien du Centre Culturel Canadien, du Conseil Régional de Bourgogne, du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, de la communauté de commune du Grand Charolais et de la ville de Paray-le-Monial.

« Mandara - Réparer le monde »

La Maison de la Mosaïque contemporaine présente une création du japonais Toyoharu Kii.
Dans un contexte difficile et inquiétant, il propose une réflexion personnelle sur l’état du monde, marquée par la spiritualité du bouddhisme et du taoïsme, par une représentation de la nature souffrant de l’activité humaine, puis cherchant à se reconstruire et à co-exister. Cet ensemble à été créé spécialement pour cette occasion.

Lieu d’exposition
Maison de la Mosaïque Contemporaine à Paray-le-Monial (71).

Horaires
Ouvert tous les jours de 15h à 18h du 03 juillet au 07 octobre 2021 .

Entrée libre

La galerie « L’atelier Mosaïque »

Tenue par les artistes eux-mêmes, cette galerie dont les cimaises se renouvellent régulièrement est un lieu de rencontres et d’échanges chaleureux autour de la mosaïque. Sept expositions sont ainsi présentées, avec : les ateliers hebdomadaires de la Maison de la Mosaïque , le collectif Createcera, , Dominique Carlier, Farouk Nasraoui.

Lieu d’exposition
Galerie « L’atelier Mosaïque », au 3 rue de la Visitation à Paray-le-Monial .

Horaires
Ouvert tous les jours 10h/12h30 et 14h/18h du 9 juillet au 22 août 2021 .

Entrée libre