2022

Traits d’union

mercredi 25 mai 2022, par FPerrier

Traits d’union 2022
Affiche exposition Traits d’union 2022

La mosaïque, en plein renouveau, est devenue un art foisonnant, où les jeunes générations empruntent parfois des chemins inattendus où tout semble permis.
En contrepoint, la Maison de la Mosaïque contemporaine propose cette année de redécouvrir le travail de trois mosaïstes majeurs dont le travail n’a pas été présenté à Paray-le-Monial depuis l’exposition Icare en 2003 : Henry-Noël Aubry - Giovanna Galli - Paolo Racagni.
Le titre choisi pour l’exposition « Traits d’union », illustre les nombreux points communs qui relient ces trois artistes :
Tous trois font partie de cette première génération de mosaïstes créateurs apparue dans la deuxième partie du XXe siècle qui, s’affranchissant du carton d’un peintre, ont élu la mosaïque, avec ses caractéristiques de techniques et de matériaux, comme mode d’expression privilégié, sans pour autant abandonner d’autres langages artistiques.
Formés par de prestigieuses écoles des Beaux-Arts, à Venise, à Ravenne ou à Paris, ils appartiennent à l’« École de Ravenne » », héritière de la célèbre tradition byzantine et orfèvre de « l’art de la tesselle ». Et même s’ils ne dédaignent pas le travail de l’artisan-mosaïste, ils sont engagés depuis 50 ans dans une recherche continue et dans la promotion de la mosaïque contemporaine afin qu’elle gagne toute sa place dans le paysage de l’art contemporain.
À ces « Traits d’union » artistiques s’ajoute une grande proximité entre trois artistes qui n’ont cessé de se croiser, de se confronter, de s’enrichir ; entre eux s’est cousue une amitié solide.
Ce sont donc 3 grands maestros de la mosaïque contemporaine qui seront présents à la tour saint Nicolas cet été.

Lieu d’exposition
Tour saint Nicolas à Paray-le-Monial (71).
Horaires
Ouvert tous les jours 10h/12h30 et 14h/19h du 9 juillet au 18 septembre 2022.
Entrée libre
Un catalogue est publié à l’occasion de cet événement.

Vernissage
Le vernissage de l’exposition a lieu le vendredi 8 juillet 2022 :
 à partir de 17h30, accueil sur les lieux d’exposition.
 à 18h30, sur la place de l’hôtel de ville : allocutions et cocktail.

Cette exposition reçoit le soutien d’Ateliers d’Art de France, du Conseil Régional de Bourgogne, du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, de la communauté de commune du Grand Charolais et de la ville de Paray-le-Monial.


« De la pierre à l’empreinte »

Catherine Wintzenrieth présente ses travaux qui associent diverses pratiques : mosaïque, gravure, estampes et livres d’artistes.

Lieu d’exposition
Maison de la Mosaïque Contemporaine à Paray-le-Monial (71).

Horaires
Ouvert tous les jours de 15h à 18h du 11 juin au 15 septembre 2022 .

Entrée libre


La galerie « L’atelier Mosaïque »

Tenue par les artistes eux-mêmes, cette galerie dont les cimaises se renouvellent régulièrement est un lieu de rencontres et d’échanges chaleureux autour de la mosaïque. Sept expositions sont ainsi présentées, avec : Laurence Léonet, Ghislaine Johnston, les ateliers de la Maison de la mosaïque contemporaine, Jean-Marie Burton, Alexandra Bergery, Christine Demicheli, Estelle Apparu / Elisabeth Ragon.

Lieu d’exposition
Galerie « L’atelier Mosaïque », au 3 rue de la Visitation à Paray-le-Monial .

Horaires
Ouvert tous les jours 10h/12h30 et 14h/18h du 8 juillet au 28 août 2022.

Entrée libre