2015

Quelqu’un

vendredi 29 mai 2015, par FPerrier

L’édition 2015, la 18e, met en avant le travail de quatre jeunes artistes qui offrent une vision variée et renouvelée du portrait. Avec des personnages familiers ou énigmatiques, suggérés ou mis en scène, ils plantent un décor, racontent une histoire, explorent l’inconscient, et créent chacun un univers singulier qui captive et interpelle le spectateur : une manière de réinventer en mosaïque la place des personnages dans un tableau...

Le caractère international de l’exposition est une fois de plus bien marqué. Jeunes artistes, ils sont de la nouvelle génération des mosaïstes plasticiens qui n’hésitent pas à bousculer les codes de la mosaïque : taille et pose des tesselles déconcertantes, matériaux inattendus, techniques mixtes... Les visiteurs de Paray-le-Monial ont déjà eu l’occasion de découvrir le travail de trois d’entre eux, qui bénéficient cette fois d’un espace à la mesure de leur talent.
 Luca Barberini, italien
 Takako Hirai, japonaise
 Sergio Policicchio, argentin
 Matylda Tracewska, polonaise

Un catalogue est publié à l’occasion de cet événement.

Lieu d’exposition
Tour saint Nicolas à Paray le Monial (71).

Horaires
Ouverture tous les jours de 10h à 12h30 et 14h à 19h du 4 juillet au 13 septembre 2015.

Entrée libre
Un catalogue est publié à l’occasion de cet événement.

Vernissage
Le vernissage de l’exposition a lieu le vendredi 3 juillet 2015 :
 à partir de 17h30, accueil sur les lieux d’exposition.
 à 18h30, sur la place de l’hôtel de ville : allocutions et cocktail.
 Une journée de rencontres avec les artistes a lieu le samedi 4 juillet 2015 de 10h à 12h et de 14h à 16h à la Tour St Nicolas.

Cette exposition reçoit le soutien du Conseil Régional de Bourgogne, du Conseil Général de Saône-et-Loire, du Pays Charolais-Brionnais et de la ville de Paray le Monial

Quelques-unes

En écho à l’exposition Quelqu’un, la Maison de la Mosaïque Contemporaine présente l’exposition Quelques-unes qui rassemble dans l’esprit d’une galerie de portraits féminins, les mosaïques de : Chrystèle Albertini, Marie-Laure Besson, Annie Dunlop, Valeria Ercolani, Emmanuelle Janssens, Luigi La Ferla, Karin Ljunghorn, Mélaine Lanoë
Lieu d’exposition
Maison de la Mosaïque Contemporaine à Paray le Monial (71).
Horaires
Ouverture tous les jours de 15h à 18h du 4 juillet au 17 septembre 2015 .
Entrée libre

Vernissage
Le vernissage de l’exposition a lieu le vendredi 3 juillet 2015 à 17h30 :
en commun avec l’exposition Quelqu’un.

La galerie « L’atelier Mosaïque »

M comme Mosaïque occupe en centre ville, rue de la Visitation à Paray-le-Monial, une boutique qui sert d’atelier secondaire hors saison.
Ce local, transformé en galerie, est mis, le temps de l’été, à la disposition de mosaïstes proches de l’association, notamment d’anciens stagiaires, professionnels et amateurs de bon niveau, par périodes d’une semaine, du 4 juillet au 6 septembre 2015.
Tenue par les artistes eux-mêmes, cette galerie dont les cimaises se
renouvellent régulièrement est un lieu de rencontres et d’échanges
chaleureux autour de la mosaïque.
Avec, dans l’ordre chronologique : Ateliers hebdomadaires de la Maison de la Mosaïque, Eliane Séralini et Ghislaine Carrier, Lou Prevost et Mariette Aubry, Elisabeth Foucher et Valérie Berthelot, ARA mosaïque contemporaine, Estelle Apparu et Nicole Bossard, Mireille Barbero, MOZAIEKSTUDIO, Anne Lanci.