Mélaine LANOË, est licenciée d’histoire de l’art et d’archéologie.
Après un coup de cœur pour la mosaïque, elle passe un CAP de carrelage et suit trois années de formation professionnelle à l’Ecole de Mosaïque du Frioul en Italie. Elle a travaillé sur de prestigieux chantiers de restauration avec l’Atelier Patrizio (Basilique du Rosaire à Lourdes, Notre-Dame de la Garde à Marseille, basilique de Fourvière à Lyon). Elle fait partie du collectif international Mosaïzm, composé de six mosaïstes formés à l’École du Frioul. Mosaïzm est intervenu pour l’exposition 2008 et 2014 à Paray-le-Monial.
Installée à Tours, elle crée avec Marie-Laure Besson l’EMAAA (Entreprise de Mosaïque Artistique Appliquée à l’Architecture).
Mélaine LANOË est lauréate en 2015 du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France en mosaïque d’art.

Stage proposé : Andamenti et couleur : les bases du mosaïste et Texture, effets de surface

À visiter : EMAAA

« Je suis actuellement dans une recherche personnelle d’expression musive. La technique de pose directe me permet d’explorer les effets visuels que l’on peut obtenir en jouant sur l’agencement des tesselles, leur forme, leur inclinaison... Les matériaux naturels m’intéressent tout particulièrement, leurs teintes harmonieuses, la variété des textures : tour à tour lisses, rugueuses, compactes,ou alvéolées...
Je m’oriente vers des sujets abstraits, des interprétations d’œuvres picturales, des créations plus contemporaines où la matière prime sur le motif. »

info portfolio

Surface sensible, 70x70 cm, ardoises Reproduction d'après Mucha Restauration de la basilique du Rosaire de Lourdes pour l'atelier M. (...) Ecole de Chandon la Croix-Leigne. Hommage à Zao Wou- Ki (détail) - 2011
Plan du site | | mentions légales|||