10. Mosaïque des origines à aujourd’hui

Animé par Paolo Racagni

 Tarifs et modalités des stages. 
Du 8 au 13 juillet 2024

Le stage débute le lundi à 11h00 et se termine le samedi à 12h00 
> Débutants ou initiés
Ouvert aux italophones et aux anglophones

Étude approfondie de l’évolution de l’art des mosaïques de pavement et pariétales. Un peu théorique mais surtout pratique, ce module aborde les choix esthétiques et techniques qui ont jalonné l’histoire. Il donne des pistes pour retranscrire les solutions venues des anciens tout en intégrant procédés et matériaux actuels. Réalisation de maquettes 15 x 15 cm ou 20 x 20 cm illustrant l’évolution des techniques et typologies à travers les époques (galets grecs, opus romains, époque byzantine, période moderne) pour déboucher sur une expression contemporaine.

Les objectifs

  • comprendre comment la tesselle (l’unité), par ses formes et dimensions, détermine le rythme et l’harmonie de la composition (l’entier)

PETITE PRÉSENTATION DE VOTRE FORMATEUR

Paolo Racagni

a reçu une formation complète de mosaïste à Ravenne, où il vit. Il se consacre à ses créations personnelles, à l’enseignement et à la restauration de monuments historiques. Il est spécialiste des techniques touchant à la mise en oeuvre des mosaïques, aussi bien dans le domaine de la conservation d’oeuvres anciennes (de l’Antiquité au XXe) que dans l’étude de réalisations architecturales particulièrement difficiles. Durant l’été 2022, il participe à l’exposition « Traits d’union » à Paray-le-Monial.