Point d’orgue de l’année, une exposition estivale extramuros installée en centre ville, à la tour Saint-Nicolas, pendant tout l’été, permet de découvrir les dernières créations d’artistes internationaux.

Du 5 juillet au 14 septembre 2025 à la Tour Saint-Nicolas
Exposition
« Entre ciel et terre »
Cet été, trois artistes invitent le public à un voyage visuel et spirituel entre la matière terrestre et la lumière céleste : Andrée Dumas, Soeur Samuelle et Anne-Cécile Lopez.
Leurs œuvres, riches de contrastes et d’harmonies, tissent un dialogue entre la profondeur de la terre, l’infini du ciel et un « entre » empli de mystères.
Andrée Dumas
Parodienne, elle a des liens privilégiés avec la Maison de la Mosaïque Contemporaine où elle s’est longtemps impliquée dans l’encadrement d’ateliers de mosaïque et auprès des scolaires. Elle puise dans son environnement les secrets d’une réflexion artistique profonde ; les clochers, les ogives, les cathédrales, les falaises, les arbres, forment la substance de ses œuvres. L’univers minéral inépuisable devient l’expression de son langage.
Sœur Samuelle
Ébéniste de formation, elle découvre l’univers de la mosaïque à Rome. Aujourd’hui ermite rattachée au diocèse de Troyes, elle partage ses journées entre création et méditation. Son approche de la mosaïque consiste à instaurer une écoute, une spontanéité de création en recevant ce que les matériaux souhaitent livrer d’eux-mêmes .
« Mon travail est à l’image de nos vies traversées de creux et de hauteurs, d’opacité et de lumière, de brisures devenant ouvertures. »
Anne-Cécile Lopez
Diplômée de l’École de Spilimbergo en Italie, elle enseigne la mosaïque au sein de Paris-Ateliers. Son œuvre est imprégnée de la représentation de ce que l’on a sous nos pieds, nos sols. Elle est fascinée par leur beauté, se questionne sur l’utilisation que l’on en fait, sur les empreintes qu’on y laisse et sur les changements qu’on leur fait subir. « Le sol est vivant, son développement est autonome, générateur de vie, foisonnant et en régénération permanente, comme le processus créatif. »
Du 5 juillet au 15 septembre 2024
à la Tour Saint-Nicolas
Exposition
« Une histoire d’amour »
Verdiano Marzi sera l’invité exceptionnel de cette édition.
Verdiano Marzi a consacré sa vie à la mosaïque et, à l’âge de 75 ans, cette exposition lui permet de faire le bilan de son parcours artistique et de présenter, à côté de ses œuvres les plus récentes, les œuvres des grands maîtres qui l’ont formé, à Ravenne d’abord, à Paris ensuite.
Cette exposition est placée sous le signe de l’amour : amour pour la mosaïque que Verdiano a découverte dès 11 ans et qui lui a permis de s’ouvrir au monde, puisqu’il est maintenant un artiste exposé et réclamé dans le monde entier.
Verdiano a des liens privilégiés avec Paray-le-Monial et la Maison de la Mosaïque contemporaine : il a participé de près à toute l’aventure de la mosaique à Paray, depuis l’exposition fondatrice de 1998, et il y vient chaque année animer des stages.


Du 08 juillet au 17 septembre 2023 à la Tour Saint-Nicolas
La Maison de la Mosaïque Contemporaine organise l’exposition « Vibrato » avec les créations de 4 mosaïstes à la renommée internationale :
Ces quatre jeunes mosaïstes qui, dans leurs compositions abstraites, ont toute liberté pour concentrer leur attention sur les jeux de matières et de couleurs, ont été choisis cette année de puiser dans le lexique musical, évoquant des rythmes, des accords et des dissonances, des notes, des vibrations…
Quatre artistes de nationalités, de parcours et de sensibilités diverses, feront cet été vibrer les surfaces… et l’oeil du spectateur.