Présentation

Site de l’usine de céramiques.
Le point rouge correspond à la Maison de la Mosaïque

Pourquoi la mosaïque à Paray le Monial ? 
C’est le musée Paul Charnoz, musée de la mémoire industrielle de la céramique à Paray le Monial, qui organisa en 1998 la première exposition de mosaïque contemporaine. Cette exposition ayant rencontré un beau succès, quelques passionnés souhaitèrent prolonger cet évènement l’année suivante, puis organiser des stages, ceci débouchant finalement en octobre 2000 sur la création d’une nouvelle association consacrée à la promotion de la mosaïque contemporaine, qui reprit le titre de l’exposition fondatrice : Aime… comme Mosaïque. 
Par souci de simplification, l’association changera de nom en 2008, devenant M comme Mosaïque. Elle occupera successivement plusieurs locaux, avant d’acheter en 2011 les anciens bureaux des carrelages céramiques, renouant ainsi en quelque sorte avec ses racines.

Après une première tranche de travaux, la Maison de la Mosaïque contemporaine est inaugurée et ouvre ses portes au public en avril 2013. La restauration complète du bâtiment, subventionnée par l’Europe, l’Etat et les collectivités locales, s’achèvera en 2019.