3 ou 4 expositions se succèdent chaque année dans l’espace dédié de la Maison de la Mosaïque.

Les tapis d’une Spahi
du 16/03 au 23/06/2024

Suzanne Spahi vient d’une famille d’industriels en textiles et tapis d’Alexandrie, en Egypte. Tout naturellement, dès l’enfance, elle a été attirée par les tapis orientaux et tribaux, leur beauté, leurs couleurs et leur mystère. « Je veux passionnément leur rendre hommage en les recomposant et en les réinterprétant par des mosaïques symboliques. La satisfaction de les tisser en mosaïque me remplit, du début à la fin, de paix et de joie. »

Suzanne Spahi a commencé à pratiquer la mosaïque en autodidacte puis, se passionnant pour la mosaïque byzantine, a suivi de nombreux stages, en Italie à Ravenne et Venise, et à Istamboul. En 2003, elle fonde à Montréal Mosaïkasphop, à la fois une école accueillant de grands maître internationaux pour de stages, mais aussi une galerie et une boutique spécialisée. Parallèlement à cette activité, elle participe depuis 2007 à de nombreuses expositions collectives dans le monde, elle a notamment remporté deux prix importants en Italie et en Turquie. Guidée par son amour pour l’Italie, en 2018 elle s’installe à carrare, où elle poursuit son oeuvre personnelle de mosaïque.

Ouvert tous les jours de 15h à 18h.

Maison de la Mosaïque contemporaine
15 bis quai de l’Industrie
71600 Paray-le-Monial

Espaces suspendus
du 7/10/2023 au 15/02/2024

Répondant à son envie d’associer les savoir-faire acquis lors de sa formation, Anaïs poursuit une recherche autour de la fresque et de la mosaïque dans une esthétique actuelle. Son atelier est un laboratoire plastique où cohabitent le verre industriel et la pâte de verre artisanale, où la chaux, la poudre de marbre et le sable se mélangent aux pigments et colorants pour obtenir des mélanges originaux. La lumière constitue un élément essentiel de son travail qui joue avec les projections de couleurs, l’accroche sur les aspérités et les possibilités de réflexion des surfaces. Lumière et matières dialoguent ainsi dans des volumes et tableaux qui immergent le spectateur dans un espace poétique unique.

Ouvert tous les jours de 14h à 17h.

Maison de la Mosaïque contemporaine
15 bis quai de l’Industrie
71600 Paray-le-Monial