3 à 4 expositions se succèdent à La Maison de la Mosaïque Contemporaine durant l’année

Entrée libre tous les jours    
du 15 au 31 mars 2025 >14h à 17h
du 1er avril au 25 mai 2025 >15h à 18h
à Maison de la Mosaïque Contemporaine
15 bis quai de l'industrie
71600 Paray le Monial

Après avoir étudié la musique et la danse, Guillaume Allemand devient photographe, puis ornithologue. En 2002, il prend un nouveau tournant vers la création plastique. Ayant déjà réalisé des créations en os alors qu’il était plus jeune, il se remet à cette pratique en façonnant des bijoux et couteaux. Mais, très rapidement, ses bijoux, de plus en plus grands, deviennent des tableaux. Il quitte alors les marchés d’artisanat pour les salons d’art où il peut poursuivre sa quête artistique en réalisant des tableaux abstraits. A cette période, ses compositions sont faites d’os mais aussi de bois brûlé qu’il abandonne finalement au profit de monochromes blancs composés uniquement d’os : nous vous livrons le portrait d’un artiste en chair et… en os.

Entre musicalité et lumière : Ses œuvres sont non-figuratives et composées de tonalités de blanc, rythmées, dynamiques, parfois même presque cinétiques… bien qu’il s’agisse de monochromes. A la manière de Soulages, l’artiste travaille avant tout la lumière. Car ses œuvres en relief créent diverses ombres, pour faire apparaître le noir dans le blanc. Au fil de la journée, selon l’angle et l’intensité de la lumière perçue, l’œuvre évoluera.

crédit photo Antony GATTA

TRAVAIL DE L’OS : Bien que l’os soit le symbole de la mort pour beaucoup d’entre nous, Guillaume Allemand le perçoit au contraire comme un symbole de vie. Travailler l’os c’est magnifier la vie animale pour notre artiste. Sa démarche n’a cependant rien de morbide. Les tableaux de Guillaume Allemand permettent de rendre un ultime hommage aux animaux. Son travail est avant tout un travail de fragmentation de la matière et de recomposition, à la manière d’un mosaïste

Exposition consacrée à l’« Histoire de la Mosaïque » du 21/09/2024 au 31/10/2024

Cinq millénaires d’évolution, de la mosaïque de galets à la mosaïque contemporaine.

Focus sur les « mosaïstes frioulans » : un réseau professionnel de diffusion mondiale aux XIXème et XXème siècles.

Entrée libre.
Ouverture :
– Du 21 au 30 septembre, de 15h à 18h
– Du 1er au 31 octobre 2024, 14h à 17h

Maison de la Mosaïque contemporaine
15 bis quai de l’Industrie
71600 Paray-le-Monial

Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 21 septembre à 18 heures

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, et en ouverture de l’exposition « Histoire de la Mosaïque », rencontre avec  Dominique Annarelli, membre de l’Association Lyonnaise des  Frioulans :

Exposé et discussion sur les « familles Facchina et Odorico, deux dynasties prestigieuses de mosaïstes frioulans implantés en France ».

Entrée libre.

Maison de la Mosaïque contemporaine
15 bis quai de l’Industrie
71600 Paray-le-Monial

Le Bestiaire
de Pascaline Benetti
du 01/07/2024 au 31/08/2024

Attirée dès le plus jeune âge par l’expression artistique, c’est tout naturellement que Pascaline Benetti participe un jour à un stage de mosaïque décorative. Séduite par cette forme d’expression, elle se forme ensuite auprès de prestigieux mosaïstes, dont plusieurs à la Maison de la Mosaïque de Paray-le-Monial. Elle se lance ensuite, partage un local avec un artiste métallier, et se spécialise dans la mosaïque animalière en 3D. Depuis 2012, elle a participé à de très nombreux salons et expositions et a reçu plusieurs récompenses majeures, les derniers, en février 2024, étant : – Art en Capital, Grand Palais Éphémère, Paris 75008 : Mention- MOS’ART, à Lille/Hem (invitée d’honneur) : prix Manessier.

La passion du monde animalier
« Même si j’ai d’abord fait leur connaissance à travers les livres, car dans mon environnement parisien, il n’y avait pas beaucoup de place pour elles, les espèces animales m’attirent depuis ma plus tendre enfance et excitent ma curiosité. J’observe ce monde singulier des animaux et m’extasie des trésors d’ingéniosité qu’ils sont capables de développer pour subsister. Dans mon travail, au-delà de leur instinct de survie, je recherche dans ces êtres les forces propres à chaque espèce puis je les matérialise pour enfin les partager avec le public qui les regarde. Certains animaux se caractérisent par leur impressionnante musculature, d’autres par leur aptitude à se cacher dans leur environnement, d’autres encore par leur incroyable plumage et je pourrais développer encore et encore ! J’essaie d’exprimer cette force dans chacun d’entre eux afin que nous les aimions plus… pour les protéger. »

Ouvert tous les jours de 15h à 18h.

Maison de la Mosaïque contemporaine
15 bis quai de l’Industrie
71600 Paray-le-Monial

Les tapis d’une Spahi
du 16/03/2024 au 23/06/2024

Suzanne Spahi vient d’une famille d’industriels en textiles et tapis d’Alexandrie, en Egypte. Tout naturellement, dès l’enfance, elle a été attirée par les tapis orientaux et tribaux, leur beauté, leurs couleurs et leur mystère. « Je veux passionnément leur rendre hommage en les recomposant et en les réinterprétant par des mosaïques symboliques. La satisfaction de les tisser en mosaïque me remplit, du début à la fin, de paix et de joie. »

Suzanne Spahi a commencé à pratiquer la mosaïque en autodidacte puis, se passionnant pour la mosaïque byzantine, a suivi de nombreux stages, en Italie à Ravenne et Venise, et à Istamboul. En 2003, elle fonde à Montréal Mosaïkasphop, à la fois une école accueillant de grands maître internationaux pour de stages, mais aussi une galerie et une boutique spécialisée. Parallèlement à cette activité, elle participe depuis 2007 à de nombreuses expositions collectives dans le monde, elle a notamment remporté deux prix importants en Italie et en Turquie. Guidée par son amour pour l’Italie, en 2018 elle s’installe à carrare, où elle poursuit son œuvre personnelle de mosaïque.

Ouvert tous les jours de 15h à 18h.

Maison de la Mosaïque contemporaine
15 bis quai de l’Industrie
71600 Paray-le-Monial

Espaces suspendus
du 7/10/2023 au 15/02/2024

Répondant à son envie d’associer les savoir-faire acquis lors de sa formation, Anaïs poursuit une recherche autour de la fresque et de la mosaïque dans une esthétique actuelle. Son atelier est un laboratoire plastique où cohabitent le verre industriel et la pâte de verre artisanale, où la chaux, la poudre de marbre et le sable se mélangent aux pigments et colorants pour obtenir des mélanges originaux. La lumière constitue un élément essentiel de son travail qui joue avec les projections de couleurs, l’accroche sur les aspérités et les possibilités de réflexion des surfaces. Lumière et matières dialoguent ainsi dans des volumes et tableaux qui immergent le spectateur dans un espace poétique unique.

Ouvert tous les jours de 14h à 17h.

Maison de la Mosaïque contemporaine
15 bis quai de l’Industrie
71600 Paray-le-Monial