3 ou 4 expositions se succèdent chaque année dans l’espace dédié de la Maison de la Mosaïque.

Espaces suspendus
du 7/10/2023 au 15/02/2024

ZOOM SUR « CASCADE« 
« ESPACES SUSPENDUS » ANAÏS LANDES
du 7/10/2023 au 15/02/2024

Répondant à son envie d’associer les savoir-faire acquis lors de sa formation, Anaïs poursuit une recherche autour de la fresque et de la mosaïque dans une esthétique actuelle. Son atelier est un laboratoire plastique où cohabitent le verre industriel et la pâte de verre artisanale, où la chaux, la poudre de marbre et le sable se mélangent aux pigments et colorants pour obtenir des mélanges originaux. La lumière constitue un élément essentiel de son travail qui joue avec les projections de couleurs, l’accroche sur les aspérités et les possibilités de réflexion des surfaces. Lumière et matières dialoguent ainsi dans des volumes et tableaux qui immergent le spectateur dans un espace poétique unique.

Ouvert tous les jours de 14h à 17h.

Maison de la Mosaïque contemporaine
15 bis quai de l’Industrie
71600 Paray-le-Monial

L’expérience des pierres
du 29/04 au 21/09/2023

Habituée des grands formats, Pascale Beauchamps change d’échelle : cette fois, elle travaille individuellement chacune des pierres choisies, jouant, par des apports minéraux divers, à la transformer en objet mystère.
L’installation poétique qui rassemble ces oeuvres propose donc une mise en scène de pierres imaginaires, sortes de chimères minérales qui lient l’humain et la nature. C’est une collection minéralogique illusoire, où les minéraux sont travestis par le geste artistique. L’étrangeté des objets minéraux créés, avec leur noms mystérieux – GÉODES, ARTÉFACTS, CORPUSCULES, LITHOPTIQUES – aiguise la curiosité des spectateurs, les intrigue, les leurre… Monde réel ou monde rêvé ?

Ouvert tous les jours de 15h à 18h.

Maison de la Mosaïque contemporaine
15 bis quai de l’Industrie
71600 Paray-le-Monial